Le Fournil de la Trémèze est né de la rencontre entre des habitants de Sainte-Sigolène désireux de se lancer dans le pain au levain et l’équipe de la boulange d’Escoussenas, qui réfléchit alors à l’implantation d’un deuxième établissement pour relocaliser une partie de sa production aux environs de Saint-Etienne. Le projet est aussi de prendre en partie la suite de Gérard Cot, historique boulanger au levain de Saint-Etienne (le Grain D’Ellebore), en distribuant les pains dans le magasin de producteur voisin « Au Terroir ».

Un local est trouvé dans le bourg de Sainte-Sigolène, et en juin 2020, de gros travaux d’aménagement sont menés par toute l’équipe de la boulange. Malgré un budget limité, l’équipe parvient quand même à privilégier des matériaux provenant de ressources naturels, ou des matériaux de seconde main.

Parallèlement, le matériel du fournil du Grain d’Ellebore est déménagé pour pouvoir continuer à produire un pain naturel de qualité. Le four à bois, est démonté entièrement puis réinstallé dans le nouveau local.

En novembre 2020, après les tests du four, une partie du levain historique de la boulange est déménagé non sans émotion à la Trémèze et le fournil démarre. Les trois nouveaux associés, accompagnés par les boulangers expérimentés de Chasselet, adaptent la production à ce nouveau lieu, et à ce nouveau four.

Le projet d’implantation du fournil de la Trémèze a permis aussi de développer un partenariat avec « De la ferme au quartier », qui distribue le pain à St Etienne et qui permet aussi d’alimenter les deux fournils en graines et farines paysannes locales. Le pain de la Trémèze commence aussi à nourrir les enfants des environs, via des centres de loisirs ou la crèche de Sainte-Sigolène.